CD – Firenze, la nouvelle étape médiévale de Sollazzo ensemble

Après Louvain et son chansonnier, c’est dans la Florence du milieu du quatorzième siècle que l’ensemble Sollazzo fait escale en compagnie des grands maîtres florentins.

Une fois encore ce qui frappe à l’écoute de ce nouvelle enregistrement des éditions Ambronay, c’est l’équilibre de douceur des voix et des instruments. Pour beaucoup la musique médiévale est au mieux hermétique, au pire enfantine voire lassante. Il faut dire qu’elle pâtit de ritournelles inlassablement présentes dans les films médiévaux, tout comme du peu d’occasion de donner un répertoire dont enfin on redécouvre la finesse.

Et c’est une des caractéristique de Sollazzo ensemble que de porter haut la finesse intrinsèque aux partitions. Avec eux, c’est bien une plongée dans l’esprit d’un temps. C’était étonnamment saisissant lors de leur concert en septembre dernier à l’abbaye d’Ambronay, au court duquel toute la gracieuse mélancolie d’un temps fait de question et d’esprit avait littéralement transporté le public en plein âge d’or musical médiéval.

Leur nouveau CD vient donc de sortir (il a de la chance lui en plein confinement) le 27 mars 2020.

 

En voici un apaisant extrait

Et un autre…

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *