Concert-présentation d’instruments médiévaux et renaissance

Le festival de musique médiévale des Sires de Beaujeu, accueillera le samedi 26 juin à 17h00, à la maison du terroir, l’ensemble La Colombine, pour un concert particulier !

Nous avons rencontré Olivier Coste qui nous présente l’esprit et le programme de ce concert d’un genre particulier, puisqu’il s’agit d’un concert présentation d’instruments

Olivier Coste « Cette après-midi est consacrée à la musique profane, présentée sous différentes facettes : des œuvres savantes ou populaires. Contrairement aux musiques des époques plus proches de nous, ces partitions ne comportent aucune indication (hormis le titre, les notes et le rythme), et restent assez souvent anonymes. Pour chacun des morceaux que nous allons présenter, plusieurs combinaisons d’instruments seraient possibles ; nous aurons plaisir à faire partager au public les mélanges de timbres que nous avons choisis, parce que ce sont ceux qui nous ont convaincus. Ce sera l’occasion d’entendre la voix chantée et de découvrir ces instruments. »

CyranoMusique : De quels instruments s’agit-il ? Ce sont ceux que vous allez présenter ?

« Oui, ils feront l’objet de commentaires permettant de situer les musiques, instruments et pratiques dans leurs époques. Il y aura les cordes pincées : luth, vihuela, guiterne (guitare ancienne) ; les instruments à vent : la famille des flûtes à bec, et celle des flûtes traversières Renaissance et un accompagnement de percussions. »

CyranoMusique : Le programme proposé est en deux volets, pouvez-vous nous en dire plus ?
« Oui. Deux volets pour deux époques

Musiques médiévales : du XIIème au XVème siècle Nous avons puisé dans les Codex, les « chansonniers », les cancioneros, conservés dans les bibliothèques européennes, dans lesquels on trouve des musiques variées, surprenant par leurs rythmes, leurs audaces et parfois leur humour.

Musiques de la Renaissance : fin XVème-fin XVIème siècle On entendra plusieurs chansons, le plus souvent à plusieurs « parties », jouées aux instruments seuls, ou bien comprenant une des voix chantée, sachant que ces chansons sont le plus souvent basées sur des rythmes de danses. D’autres danses seront également jouées aux instruments seuls. Des morceaux solos seront proposés, joués par exemple sur le luth ou bien à la flûte.

Réservation cyrano.musique @gmail.com
10 euros – 5 euros pour les enfants

Détail du programme

Première partie Musique médiévale

Quen a omagen, Alphonso X el Sabio – 1221-1284 – Cantigas Santa Maria (Madrid)
Non sofre, Alphonso X el Sabio- 1221-1284 – Cantigas Santa Maria (Madrid)
Faenza 17, Anonyme – XV ème- Codex Faenza Italie
Or est bayars, Adam de la Halle – XIII ème
L’autrier just una sebissa, Marcabru – 1110-1150 – Chansonnier provençal-(Paris)
Propinan de melyor, Anonyme – XV ème – Cancionero de la Colombina (Séville)
Roti bouli joyeux, Anonyme – XV ème
Sing cucu, Anonyme – XIII ème

Deuxième partie Musique renaissance

La lune est coutumière, Pierre Cléreau (Ronsard) – ?-1570
Twenty ways upon the bells – Thomas Robinson ? – Londres 1603
A los matines era, Anonyme – XV ème – Cancionero de la Colombina (Séville)
Au joly bois, Claudin de Sermisy – 1470-1562
Dit le Bourguignon, Anonyme- 1501 – Petrucci (Venise)
Volte CCX à 5, Michael Praetorius – 1571-1621- Terpsichore (Wolfenbüttel)
Flow my tears, John Dowland – 1563-1626
Gentil gallans, Jean Richafort – 1480-1547

MUSICIENS Ensemble La Colombine

Elisabeth COSTE Chant, flûtes à bec
Frédéric DUFOIX Luths, chant
Patrick PELAEZ Flûtes traversières, flûtes à bec
Olivier COSTE Guiterne, vihuela, luths, percussions

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *