CD- Êtes-vous sûr de connaître tous les Schumann ?

Pour tout vous dire, je voulais d’abord faire une présentation de la violoncelliste Cyrielle Golin qui m’était chaudement recommandée par un ami.

Mais en chinant, j’ai trouvé de quoi faire d’une pierre deux coups avec le disque qu’elle a enregistré en 2019 aux côtés du jeunes pianiste (finalement cela fera d’une pierre trois coups) Antoine Mourlas.

 

Nous connaissons, Robert et Clara Schumann. Nous connaissons aussi le lien si fort qui les unissait à Brahms.

Eh bien c’est Brahms encore qui peut servir de lien pour présenter les deux frères Camillio et Georg Schumann, comme nous l’explique Cyrielle Golin dans cette présentation de leur disque Un moment musical chez les Schumann.

Peut-être qu’en se penchant sur l’œuvre nous trouverions entre les quatre Schumann (qui n’ont aucun lien de parenté) d’autres points de convergence musicale, mais à la simple écoute, l’univers musical des deux frères (quoique fort différent entre eux) est un tout autre monde que celui de Robert.

Mais nous vous laissons découvrir.

Pour plus d’information sur ces méconnus au nom illustre vous pouvez suivre ces liens

Camillio Schumann

Georg Schumann

Cyril Brun

Cyril Brun, musicien, chef d’orchestre, directeur artistique de plusieurs structures et festivals, membre du Conseil d’administration de Beethoven France, docteur en histoire antique, chargé de cours à l’université de Quimper, mais également passionné de bon vin et de bonnes tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *